Cuicuit des sources (21 février 2012)
Très jolie randonnée sur un plateau isolé, l’activité agricole est présente avec ses fermes isolées. Le long des combes, les sources abondent. Souvent en sous-bois, cette balade donne un sentiment profond de tranquillité et d’harmonie.
Randonnée Circuit des sources Circuit 2 :
13,833 km - 4h 16' 33'' (3,kms/h) - dénivelée + 607m. Départ du parking Cité de la Flamme, Plombières: rue Bernard -Courtois / D101
A découvrir : Fermes de la Pérouse et du Chêne d’Observe ; Point de vue sur le lac et la vallée de l’Ouche ; Les Combes; Bief de l’Ouche ; Source de la Tuilerie et porte du diable.
Falaises, éboulis, grottes sont trois très bien caractéristiques de la Bourgogne calcaire ; vieux récifs de la vallée de l’Yonne, plateaux de Côte - d’Or, panneaux du Nivernais, chaînons du Mâconnais.
L’origine des abrupts : Dans les masses calcaires l’eau se perd, descendant suivant les fractures.
Ce phénomène a deux conséquences :
• en profondeur, la dissolution élargit les passages et crée des conduits, des grottes, des exsurgences…
Pour comprendre l’origine, l’aspect, ainsi que la tenue et l’évolution des falaises (et des éboulis corrélatifs) il faut prendre en compte la roche, les facteurs physiques, chimiques ou biologiques et ne pas oublier l’histoire. L’activité des agents d’érosion a varié au cours du temps. Mais les conditions actuelles n’expliquent pas tout : la Bourgogne a notamment un héritage non négligeable des dernières périodes glaciaires.
Si l’on prend l’exemple de l’Auxois, le calcaire des plateaux (de 30 à 40 m d’épaisseur), domine une épaisse série argileuse. Les marnes ou les argiles sont entraînés par ruissellement, glissement ou fluage et, les panneaux calcaires, en porte à faux, basculent, glissent ou s’écroulent.
La légende veut que si on entre par une porte et qu'on ressort par la même (et non par l'autre), le malheur s'abattra sur vous !...
Une exploration s'impose : accès possibles, depuis Plombières, (par la cité de la flamme, direction cercle hippique de Bonvaux, et Daix ou depuis la RN 71 à Daix prendre la route fléchée Bonvaux.
La porte serait située près de la roche fendue, qui passait pour être un lieu de sabbat, le portail gothique appelé "la Porte du Diable" se trouve légèrement en retrait de la route, et il y a plus loin le tombeau de l'ancien propriétaire de la ferme de Champoron Adolphe Bonnet.
Cette porte du diable proviendrait tout simplement d'éléments de l'Hôtel Bernardon à Dijon détruits lors de la folie révolutionnaire et c'est Adolphe Bonnet qui aurait fait installer ces vestiges à cet endroit reliant le prieuré de Bonvaux à sa ferme de Champmoron, dont il a hérité de son père Jean Bonnet en 1828, Adolphe décédé en 1873, a donc été inhumé un peu plus haut.
La porte était sans doute l'ancienne entrée de la ferme d'Adolphe Bonnet et sur le linteau l'on peut y voir un blason qui ressemble à la tête du diable, élément vandalisé, ce serait en réalité un bonnet phrygien, un patrimoine troublant de nature à exciter les imaginations.
A découvrir aussi
- Randonnée du vendredi 20 janvier 2012
- Randonnée du mardi 25 février 2014 à Echevronne
- Randonnées du vendredi 15 avril 2016 Plombières - Velars et retour
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres