Randonnée du mardi 12 juin 2012 Auxey Duresses
Randonnée à la journée
RDV à 7h20 (devant les douches de Couternon) et un départ à 7h30 pour AUXEY-DURESSES
Physique : Facile
Technique : Des passages dans les friches sans chemins bien marqués
Volnay, Monthélie, Auxey-Duresses, des noms oh! combien évocateurs des côtes de Beaune. randonnée qui flâne par les friches des plateaux solitaires , les vignes aux noms prestigieux et les vestiges d'une histoire plus ou moins lointaine. Multiples panoramas sur la plaine de Saône, le Châlonnais et d'autres vignobles, et par temps favorable le Mont Blanc.
Lieu de départ de la randonnée
L'itinéraire
La vallée d'Auxey l'un des premiers lieux où la vigne fut plantée une première fois en Bourgogne durant le IIe siècle av. J.-C., lorsqu'Auxey-le-Petit, dépendance d'Auxey-Duresses, était un haut lieu du culte druidique. On peut trouver sur le mont Mélian les vestiges d'une vaste enceinte préhistorique, occupée ensuite par les Gaulois puis les Romains. Pendant la période gallo-romaine, la commune se développa, et pris le nom latin d'Alcius.
À l'emplacement du château moyenâgeux se trouve actuellement l'église Saint-Martin d'Auxey-Duresses dont le clocher est en tuf. À l'intérieur se trouve des peintures, dont un triptyque relatent la naissance de Marie. Le château actuel appartenait au marquis de Mac Mahon, dont l'un des descendants devint Maréchal de France et Duc de Magenta.
La seigneurie de Monthélie et son vignoble sont des dépendances de l’Abbaye de Cluny durant cinq siècles (Xe au XVe siècle) suite au don fait en 1078 par le duc Hugues Ier de Bourgogne.
Le château de Monthelie est un château des XVIe et XVIIIe siècle (avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne) associé à un domaine viticole de 10 hectares sur la route des Grands Crus du vignoble de Bourgogne à Monthelie en Côte-d'Or en Bourgogne. Il est inventorié aux Monuments Historiques depuis le 24 mars 1988 et est propriété privée du viticulteur Éric de Suremain et de sa famille depuis plusieurs siècles.
L'église Saint-Nicolas est une église du XVe siècle, consacrée à saint Nicolas, de style roman et gothique. Elle se situe à Meursault en Côte-d'Or, en Bourgogne. Elle est classée aux Monuments historiques.
Plusieurs chapelles ou églises de style roman, avec une seule nef se succèdent à l'emplacement de l'église actuelle, détruites, rebâties aux XIIe et XIIIe siècles, elle est englobée dans l'enceinte du château fort de Meursault de 1337 (remanié et devenu depuis hôtel de ville de Meursault avec son toit en tuile vernissée de Bourgogne).
L'église paroissiale est dédiée à St Cyr patron des vignerons de Volnay (Cyr, garçon de cinq ans vivant à Antioche à la fin du IIIème siècle est mort fracassé contre la muraille, faisant de ce jeune garçon l'un des plus jeunes martyrs Chrétiens). L'église du XIVème siècle possède une nef à collatéraux. Son clocher carré recouvert d'une toiture bâtière est ouvert dans sa partie supérieure de fenêtres géminées sur ses quatre cotés. A l'intérieur on peut admirer une chaire à prêcher datant de 1741 et plusieurs tableaux des XVIème et XVIIème siècles ainsi que des sculptures classées: (Saint-Georges terrassant le dragon). Au dessus du portail latéral se trouve une statue en pierre de la Vierge.
A découvrir aussi
- Randonnée du vendredi 15 février 2013 à Nuits Saint Georges
- Randonnée du vendredi 5 juillet à Saint Jean de Losne
- Randonnée du 7 novembre 2014 de Volnay à Santenay
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres