Randonnée du mardi 13 novembre 2012 à GRAY
Sur la route d'Esmoulins
Mardi prochain, nos Godillots nous accompagneront du côté de Gray en Haute Saone
Randonnée facile de 17 km
Dénivelé : 89 m
Nous partons pour la journée
Rendez vous aux douches de Couternon à 7 h 50 pour un départ à 8 h 00
Trajet : 41 km
La carte :
le profil
la vue aérienne
Gray
Située au Sud-Ouest de la Haute-Saône, aux confins de la Bourgogne et de la Franche-Comté, la Ville de Gray bénéficie d’une position centrale par rapport à Dijon, Dole, Langres, Besançon et Vesoul.
Tout au long de l’année le visiteur trouvera de nombreux prétextes à la détente que ce soit lors des diverses animations proposées, par les nombreuses activités sportives et culturelles ou encore par la possibilité de s’amarrer sur les 1800 mètres de quais à disposition du plaisancier.
Ces aspects touristiques couplés avec une dynamique de développement forte au sein d’un territoire de projet font de la Ville de Gray, une cité de charme très active.
l'hôtel de ville
Esmoulins
La mairie
Esmoulins est une commune située dans le département de la Haute-Saône (région de Franche-Comté). La ville d'Esmoulins appartient au canton de Gray et à l'arrondissement de Vesoul. Les habitants d'Esmoulins s'appellent les Esmoulinois et étaient au nombre de 113 au recensement de 1999. La superficie est de 4.4 km². Elle se situe géographiquement à une altitude de 200 mètres environ.
Situation géographique
Situé à quelques kilomètres de Gray , au bord de la D475 (en direction de Pesmes ), Esmoulins est une petite commune traversée par la Tenise et la Saône
Histoire
Le nom de ce village rappelle qu'autrefois, il y fonctionnait deux moulins : le moulin Dessus (ou moulin Quénétan) et le moulin Dessous (ou moulin de Brussey). Tous deux sont encore sur pied : l'un a été transformé en silo à grain, l'autre en habitation privée.
![]() La chapelle |
![]() La mairie |
![]() La Tenise |
Patrimoine et culture
La chapelle d'Esmoulins a été édifiée au 16ème siècle. Elle renferme notamment une statue de Saint Jean-Baptise, également du 16ème siècle, et une toile du 17ème.
Cinq croix de pierres indiquent le chemin qui mène à cette chapelle. Elles datent des 17ème, 18ème et 19ème siècles.
Un pont du 19ème siècle enjambe la Tenise au lieu-dit au Pontot.
![]() Le monument aux morts |
![]() La Tenise |
une rue |
Le fichier GPX sur Openrunner
A découvrir aussi
- Randonnée du mardi 29 avril 2014 à Plombières
- Randonnée du vendredi 17 octobre 2014 à Saffres
- Randonnée du mardi 5 avril 2016 à Cestres
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres