Randonnée du 14 janvier 2014 à Saint Maurice sur Vingeanne
Randonnée à travers fontaines et lavoirs de la Vingeanne

La Vingeanne, a toujours été source d’inspiration pour les poètes et les écrivains. De sa source à la Saône où elle se jette elle est respectée et objet d’études. De plus les riverains la craignent pour ses crues. Elle traverse prairies et villages. Un des plus pittoresques est le village de Saint Maurice sur Vingeanne coupé en deux par la rivière. Autrefois le passage d’une rive à l’autre se faisait à gué et plus tard par un pont de bois. Avec la création de la voie de grande circulation de Vaux sous Aubigny (52) à Port Saint Pierre (70) passant par Saint Maurice sur Vingeanne et Montigny par délibération du 17 juillet 1830, le conseil municipal a décidé la construction d’un pont de pierre.
Les travaux ont réalisés par Charles Brulé, maitre maçon à Saint Maurice sur Vingeanne, compagnon du Tour de France. Ce disciple de maitre Jacques a réalisé un véritable chef d’œuvre qui a résisté aux crues de 1910, 1930 et 1965.
Le prix des travaux de construction a été réglé par la commune. Le 18 juillet 1859, le conseil municipal a décidé la construction de perrés dans la traversée du village afin que les rives ne se dégradent pas par temps de crues. 155 ans après leur construction, malgré la force de la rivière, elles sont pratiquement intactes (la pierre est de très bonne qualité). Les pierres de taille de la construction du pont proviennent des carrières de Prauthoy (52).
Eglise de Saint Maurice sur Vingeanne
Sacquenay : Fontaine du Buet
Sacquenay : le lavoir
Montormentier : chapelle début du 15ième
Commanderie de l'+Ordre des Templiers de la Romagne
A déguster :
(cliquer sur les images)
à coté de Saint Maurice :
à Sacquenay
A découvrir aussi
- Chassagne Montrachet - La Rochepot mardi 3 avril 2012
- Randonnée du vendredi 9 mai 2014 à Frénois
- Randonnée du vendredi 9 janvier 2015 à Messigny
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres