Randonnée du mardi 17 avril 2012 Tart le Haut
Randonnée Circuit des Tart
11,252 km - 3H 45' 02''
dénivelé + 71m.
Difficultés : Facile
Physiques : Sans
RDV Eglise du Sacré-Cœur de Tart-le-Haut
RDV à 7h50 (devant les douches de Couternon) et un départ à 8h00 pour Tart-le-Haut.
Afin d'organiser le covoiturage, merci de confirmez ou non votre participation soit par mail ou sur le forum.
Le profil
La carte :
L'itinéraire sur Openrunner
.
.
L’abbaye de Tart, située dans la commune de Tart-l'Abbaye en Bourgogne, sur la rivière l'Ouche, à proximité de la commune de Genlis, fut la première maison féminine de l’Ordre cistercien. La communauté des Bernardines fut déplacée de Tart à Dijon, lors de la réforme en 1623. Il ne reste aujourd’hui sur les lieux de Tart que quelques ruines de ce qui fut l’abbaye-mère des Bernardines fondée en 1132. Le couvent fondé rue Sainte-Anne à Dijon abrite le musée de la vie bourguignonne Perrin De Puycousin et l’église du monastère abrite le musée d’Art sacré.
Église du Sacré-Cœur de Tart-le-Haut
Dédiée au Sacré-Cœur, sa construction fut rondement menée par un Bénédictin, frère Maur, de l'Abbaye de "La Pierre-Qui-Vire" dans le Morvan (entre Vézelay et Saulieu). La pose de la première pierre eut lieu en 1889. L'édifice fut consacré 3 ans plus tard (la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est inaugurée cette même année en 1891).
Cette dévotion au Sacré-Cœur a été initiée par une religieuse bourguignonne, Sainte-Marie Alaquoque, une visitandine de Paray-le-Monial, dans le diocèse d’Autun, à la suite de révélations. Un cœur rayonnant, couronné d’épine et surmonté d’une petite croix, c’est un Sacré-Cœur. Il doit contribuer à rappeler aux fidèles l’amour que portent Jésus-Christ et son Père à tous les hommes. Ce symbole prolonge tout un courant de la pensée antique considérant le cœur comme le siège de la vie, du courage et de la générosité. Ne mangeait-on pas dans les tribus primitives, le cœur du valeureux ennemi tué pour s’approprier son courage ! Il a été aussi utilisé par les chouans en lutte contre les républicains : ils portaient sur leur uniforme l’image du Sacré-Cœur avec la devise en breton : "Pour Dieu et pour le Roi" ou "Pour Dieu et mon pays".
Cette dévotion au Sacré-Cœur a été aux 18e et 19e siècles, tournée en dérision par les jansénistes, accusant ses adeptes de "corticoles" : il est vrai que cette mise en scène confine à l’idolâtrie, suscitant une imagerie mièvre et de mauvais goût. Elle mettait surtout en évidence la divergence doctrinale entre les Jésuites prônant la "Grâce suffisante" offerte à tout pêcheur de bonne volonté, et les jansénistes, plus pessimistes et rigoureux, qui défendaient la "Grâce nécessaire" aux seuls élus désignés par Dieu.
La façade de l'Église est gracieuse et se termine par une abside d'un bel effet, dont le toit à pans Côté Est de l'Église.
DESCRIPTIF DE L'EXTÉRIEUR :
Sa ligne rappelle Notre-Dame de Paris : 2 tours quadrangulaires et flèche centrale. Par contre, pas de transept. Voici une description parue dans le Bulletin paroissial :
" Deux tours carrées, hautes de 25 mètres, à plate-forme couronnée d'une balustrade flanquant sans saillie le pignon de la façade percée d'une large entrée. Le tympan représente en haut-relief le Sauveur en croix... Plus haut, entre deux cadrans, une vaste rosace épanouit ses lobes multiples qui tamisent à l'intérieur les rayons du soleil couchant. Enfin, au-dessus d'une fenêtre trigéminée au sommet du pignon, dont la pointe est taillée en socle, se dresse entre les 2 tours une grande statue du Sacré-Cœur de Jésus pénitent, qui étend ses bras comme pour embrasser et bénir le village étendu à ses pieds et tous ceux de la plaine en leur disant : " Regardez et faites selon le modèle qui vous est montré sur la montagne! " Le monument sans transept allonge vers l'Orient ses formes coupés semble donner par ce côté, une base oubliée, à la jolie flèche aux arêtes dentelées qui se dresse au centre du comble ardoisé. Une multitude de fenêtres égaient les différentes faces ".
SYMBOLIQUE DE LA FAÇADE:
Les éléments les plus remarquables s'ordonnent selon 2 lignes :
1) Une ligne d'immanence, horizontale :
Cadran horaire à gauche: le temps des hommes au quotidien et de la société.
Cadran solaire à droite: celui de la Nature au fil des jours et des saisons.
2) Une ligne verticale de transcendance qui aboutit à "Jésus en majesté"
Au départ de la verticale se trouve Jésus-Christ, en proie à l'histoire des hommes pour leur rachat. C'est le temps de l'histoire humaine, un rappel à la mémoire du sacrifice du Fils. Dans le prolongement de cette verticale, Dieu incarné, se découpant dans le ciel, qui transcende le temps, immémorial. Il accueille les bras ouverts le fidèle et offre la vie éternelle. Mais il est aussi, ne l'oublions pas, celui qui commande les Hommes et la Nature symbolisés par les deux cadrans.
ARBORETUM DE TART LE HAUT
L'arboretum du Chanuet a donc été mis en place en 1989 par la commune de Tart-le-Haut avec le concours financier du Conseil Général et l'assistance technique de l'Office National des Forêts. La même année une association , Vie et Avenir de l'arboretum , a été créée. Composée de bénévoles elle a été chargée d'assurer la promotion et l'entretien de l'arboretum pendant les premières années .Cette tâche est maintenant confiée aux employés municipaux.
Un sentier permet au visiteur de découvrir les différentes essences qui peuplent l'arboretum. Outre les traditionnels chênes, charmes et bouleaux des arbres rares y ont été plantés tels que le tulipier de Virginie, le ginko biloba, le séquoia géant..... Afin de mieux connaître ces arbres une signalétique créée par l'Office National des Forêts a été mise en place. Elle donne au visiteur les informations essentielles sur chaque arbre.
Site de la mairie de Tart le Haut
A découvrir aussi
- Randonnée de mardi 5 février à Saint Seine l' Abbaye
- Randonnée du vendredi 14 février 2014 à Messigny
- Randonnée du mardi 9 septembre à Malain
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres