Randonnée du vendredi 22 janvier 2016 à Lamargelle
Distance 19,800 Km
Dénivelé + 400 m
Animateur Laurent
La carte et le fichier Gpx
Cette randonnée se déroule principalement sur d'antiques voies reliant d'anciennes fermes très isolées, situées de part et d'autre de la ligne de partage des eaux entre Seine et Rhône, en grande partie sur le territoire de Poiseul la Grange, autour de la magnifique forêt de JUGNY, où chaque ferme repose sur des vestiges celtes, gallo-romains ou moyenâgeux.
Lamargelle : Village traversé par l'Ignon avec 3 lavoirs (fontaine ST Eloi où l'on baignait les chevaux), maison forte, belle vue sur le château privé du XIXè et son parc.
Sur le territoire de la commune de Lamargelle, se trouvent les vestiges des deux villas gallo-romaines de Versingue et de Mazière, qui attestent d’une occupation antique de ce site abondamment pourvu en réserves d’eau ; présence d’une source qui alimente aujourd’hui la fontaine d’un des trois lavoirs du village, où était rendu un culte à la déesse Épona, et cours de l’Ignon qui traverse la commune.
Ruines du château des Abbés de Saint-Seine 14è (IMH) : vestiges de la porte d'entrée, maison forte, donjon 15è, chapelle ST eloi, colombier carré 15è.
Borne à l'effigie de Saint Seine et de Saint-Pierre (MH), au lieu dit les côtes du Crot Pommier.
Pour en savoir plus, voir le livre de la CAF :
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 27 autres membres